Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Compagnons IIIe Marine Angers

Scouts et Guides de France

Les compas d'abord !

Publié le 21 Juin 2013 par Philomène Delahaye

« Les connaissances sans le caractère ne sont que la croûte sans le pâté. »
Lord Robert Baden-Powell

Si même Robert le dit...

Comment ?! Vous ne connaissez pas Robert ?

Catastrooooophe !!! On reprend : Lord Robert Stephenson Smith Baden-Powell of Gilwell, pour faire court, c'est le gentil monsieur qui a créé le scoutisme. C'était en Angleterre en 1907... Un matin il s'est réveillé la bouille enjouée et il s'est dit "What if I decide to create a new concept ? I'll call it ... SCOUTING !" (oui je parle anglais ... aussi !! Trop forte cette Philo ! ).

Bref, donc Monsieur B.P (prononcez BiPi pour avoir THE scout'style) s'exprimant en ces termes... regroupa une vingtaine d'enfants de différentes classes sociales sur l'île de Brownsea et réalisa le tout premier camp scout de l'histoire. Il y testa ses idées d'éducation par le jeu, la confiance. ET à la suite de ce camp, Sir William Smith (fondateur de la boy's brigade) lui demande d'écrire un ouvrage dans lequel il écrirait la manière dont le scoutisme peut être adapté à la jeunesse. Donc papy BiPi s'excécute et nomme le-dit bouquin: Scouting for boy. Avec ce livre il tente de nouveau, de lancer un mouvement autonome. Il crée la base du scoutisme avec les cinq buts:

-Santé

-Sens du concret

-Personnalité

-Service

-Sens de Dieu

ainsi que les 10 articles de la loi scoute et la promesse scoute.

Quel sage homme ce Robert !!

Doooonc, revenons à nos ovidés:

C'est en relisant la citation (tout en haut de la page) dans ses écrits qu'elle m'a rappelé à quel point elle prenait forme dans notre équipe. Eh oui parce que du caractère dans notre équipe, pour en avoir il y en a !

D'ailleurs notre "team de fous" j'ai même pas pris le temps de vous la décrire.

En quelques mots:

- 2 garçons: Louis-Guilhem et Romaric

- 4 filles: Constance, Elise, Héléna et moi (Philomène).

Une équipe hétéroclite: des scientifiques, des littéraires, de tous bords scolaires (voies générale comme technologiques et professionnelles), une variété qui suscite l'enthousiasme de se revoir au plus vite après chaque réunion scoute, une vraie petite famille. Et il y règne le respect, la motivation, l'envie de servir, et un esprit de bonne camaraderie, ça fourmille d'idées, d'envies, de passions, de rêves...

Un vrai petit bonheur qu'on voudrait pouvoir faire consommer à d'autres.

Commenter cet article